loader image

FAQ

Découvrez les réponses ici

L’assurance Takaful qui est un système basé sur un mode contractuel auquel adhèrent des personnes physiques et/ ou morales appelées  « participants ».  Les participants, qui s’engagent à s’entraider en cas de réalisation du risque, procèdent au versement d’une somme à titre de donation, appelée « contribution ».  La compagnie EL DJAZAIR TAKAFUL  est la toute première compagnie d’assurance publique Tafakul sur le marché algérien ayant obtenu l’agrément du ministère des fiances, ses produits ont obtenu le certificat de conformité à la charia musulmane de la part de l’Autorité Charaïque Nationale de la Fatwa pour l’Industrie de la Finance Islamique auprès du Haut Conseil Islamique.

L’assurance Takaful est basée sur les principes de:

Responsabilité

Solidarité

Coopération mutuelle

Conformité a la finance Islamique

Transparence

EL DJAZAIR TAKAFUL gère les fonds des participants en organisant les souscriptions, les indemnisation des sinistres et les placements financiers des provisions dans des créneaux financiers conformes à la charia tout en veillant sur la solvabilité du fonds des  participants.

En cas de déficit du fonds des participants, si le montant des indemnisations est  supérieur à celui des ressources du fonds, EL DJAZAIR TAKAFUL accordera un prêt sans intérêts appelé « Quardh Hassen » au fonds des participants.

property. The data that informs the estimate range includes property and local market data including: Property types, Recent sales & local price trends, and Land area. To learn more about privacy and Property Value pages.

Dans l’assurance conventionnelle le contrat est commercial entre assuré et assureur, l’assureur indemnise l’assuré en cas de sinistre, en contrepartie d’une prime d’une assurance calculée en fonction du risque assuré. Les placements financiers de l’assurance conventionnelle ne comportent pas de restrictions, sauf celle fixées par la réglementation,

En assurance Takaful, le contrat a un caractère de solidarité et de mutualité, il se traduit par le versement d’une contribution au fonds des participants, qui prend en charge les indemnisations en cas de sinistres, le rôle de l’assureur est de gérer ce fond uniquement, les excédents de ce fond seront redistribués aux participants après la clôture annuelle de ses comptes ( contributions – retakaful – indemnisations – provisions). Les investissements financiers de takaful sont effectués dans des créneaux conformes à la charia.

L’Autorité Charaïque Nationale de la Fatwa pour l’Industrie de la Finance Islamique, est une commission qui est sous la tutelle du Haut Conseil Islamique; Elle a été instituée en 2020 après la mise en place de la finance islamique , elle veille sur la conformité des opérations de finance islamique et des produits takaful aux principes de la Charïa.

Nos 40 produits takaful generale, ont été validé par L’Autorité Charaïque Nationale de la Fatwa pour l’Industrie de la Finance Islamique; déstinées aux particuliers, professionnels et entreprises,

Voici une sélection des produits de la fenêtre EL DJAZAIR TAKAFUL destiné aux :
• Particuliers :
– Assurance  Takaful Général Multirisque Industrielle
– Assurance Takaful Général habitation 
– Assurance  Takaful Général Automobile.

• Professionnels :
– Assurance Takaful Général multirisques professionnelle
– Assurance  Takaful Général Multirisque Industrielle.

• Entreprises :
– Assurance takaful Général transports
– Assurance takaful Général engineering & construction
– Assurance Takaful Général Multirisque Industrielle

arAR